Maquettes Isabelle MALAVAL CABOURG
L’ours, Une demande en mariage et Les méfaits du tabac de Tchekhov mise en scène Paul Bru et Jean Pierre de Tugny

costumière indépendante je gère souvent toute les phases de la création des costumes d'un spectacle ou d'un tournage


            Isabelle Malaval-Cabourg / 1995
Isabelle Malaval-Cabourg / 1995

 

Une de mes réalisations

Robe inspirée de la mode de la fin du XV° siècle

haut corseté porté sur jupon à vertugadin.

 

Placé entre la cotte et la robe du dessus, le vertugadin faisait ressortir la taille. L’ampleur du vêtement obligea la création d’une chaise spéciale sans accoudoirs, dite chaise à vertugadin, pour permettre aux dames de s’asseoir.

Le bourrelet fut remplacé par un plateau dont la forme de tambour ou de roue permettait à la robe de s’étaler.

Vers la fin du XVII° siècle, en France comme dans les autres pays, le vertugadin se réduisit à un simple rembourrage. 

 



La création des costumes de spectacle

PHASE 1 LA CONCEPTION "le stylisme", "le design"


Apres un travail de recherche avec le metteur en scène, le décorateur, le scénographe, le réalisateur, intervient le travail du dessin des "maquettes" des costumes. Pour livrer une proposition cohérente, Il faut à la fois connaitre le texte mais aussi bien cerner les choix artistiques du projet afin de répondre au plus près à la demande. Ensuite vient le temps du devis avec une proposition de matériaux, de tissus de mercerie, de teintures et de la présentation d'un budget pour la confection, la location etc...

 

PHASE 2 LA RÉALISATION "la coupe", "le modélisme"


-L''enjeu va consister à réaliser le costume en tenant compte de la morphologie des comédiens, sans oublier les contraintes liées à la mise en scène, mouvements, 
changements de costumes rapides etc. Le travail est apparenté à la couture sur mesures.

 

-Parfois, par économie, certaines pièces de vêtement peuvent être issues du marché d'occasion ou faire l'objet de location, l'enjeu sera aussi de s'approcher du rendu initialement prévu quitte à retoucher, modifier, adapter ou teindre le vêtement trouvé.

 

PHASE 3 "la patine", "la teinture", "l'ennoblissement"

 

Pour apporter plus de réalisme à un costume fraîchement sorti de l'atelier de confection, vient l'étape du la patine avec divers procédés incluant lavages, grattage, teinture, peinture, le costume est vieilli.
Dans certains cas une étape d'ennoblissement est nécessaire: des peintures au pochoir peuvent simuler des broderies, des motifs... 



QUELQUES ARCHIVES


Création des Costumes: maquettes Veronique Seymat
Création des Costumes: maquettes Veronique Seymat

Opéra comédie de Montpellier, Stephane Grögler, Dominique Trottein, Veronique Seymat, Isabelle Malaval-Cabourg


Équipe : Jean-Claude Fall, Gérard Lieber, Gerard Didier, Agostino Cavalca, Martine André, Marc Marder, Jacques Allaire, Madeleine Attal, Fabienne Bargelli, Roxane Borgna, Yann Burlot, Malik Faraoun,Yves Ferry, Robert Florent, Isabelle Fürst, Alex Selman, Christel Touret, Fred Tournaire, Marc Baylet, Luc sabot, Laurent Pigeonnat, Fanny Rudelle, Théâtre des 13 vents (CDN de Montpellier)